.
.
.
.
.
#GEEK
« Transmettre nos acquis, et rendre demain meilleur »
(2019.10.14) Je suis actuellement co-fondatrice et directrice de la technologie de Watergeeks, une startup qui est un peu comme un kijiji automatisé pour permettre aux industries et institutions d’échanger de l’équipement industriel facilement. Ça fait bientôt 2 ans que je travaille presque tout le temps, mais aussi que je me lève chaque matin avec la motivation de pousser toujours plus fort! Je dois dire les nombreux prix que la startup a déjà remporté – mais surtout – le soutien de tous sont des facteurs d’encouragement majeurs 🙂
Avant Watergeeks, j’ai fait des études en ingénierie (électrique + métallurgique) et j’ai travaillé ensuite pendant plus de 10 ans comme analyste de projets d’énergies propres et comme analyste de données énergétiques/environnementales. J’ai surtout appris un nombre incroyable de choses 🤩 et je suis animée par un vif désir de comprendre le monde et mette la technologie au service des individus.
Je suis également impliquée comme Présidente du Conseil d’Administration de Chantiers jeunesse, un organisme de bienfaisance qui favorise le développement de jeunes citoyens actifs et engagés et le développement des communautés. Je suis également fière ambassadrice du Réseau jeunes femmes leaders et du Groupe des Trente, et fière de compter parmi les 100 Femmes Noires Canadiennes Accomplies 2020 (100 Accomplished Black Canadian Women).
Je suis une positive de nature: je vois le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide (euh, bon, je cherche surtout à comprendre et impacter le mécanisme de remplissage du verre), je crois en la capacité des individus à changer positivement le monde – individuellement et ensemble -, et je suis toujours prête à cheerleader le monde autour. L’ADN F.A.M.E-Amazones est inscrit en moi!
#Geek
Fotsing, Isabelle, Isa, Isa du Camer, Izy, Christbelle, Grand-mère (Ihiii), Mbouonda…j’ai 2 noms et 2 prénoms, mais beaucoup plus d’appelations que ça! Mon surnom #Geek est lié à la startup que j’ai cofondée, mais surtout à ma nature profonde: je suis un véritable esprit curieux et passionné de connaissances 🙈.
J’aime comprendre le monde et les gens qui m’entourent, je réponds à chaque question par un paragraphe long comme çaaaa, l’application que je consulte le plus souvent c’est les « Pourquois », la bibliothèque et le centre des sciences sont dans le top10 de mes endroits préférés, et j’aime philosopher 🙂 … en bref quoi!
Mon rôle dans F.A.M.E-Amazones
Je suis souvent la désordonnée de service et la miss « Procédures », mais mon rôle officiel est VP relations publiques. J’ai été impliquée beaucoup dans la stratégie du groupe, la rédaction de documents officiels, le site web…mais mes comités d’attache sont le comité Entrepreneur, le comité marketing, le calendrier coloré. Mais comme tout le monde, j’ai touché à à peu près tout ce qu’il est possible de faire dans le groupe.
Le jour où tout a commencé…
Je fais partie des membres fondatrices du groupe. La #Inspirée m’a appelée un jour (après une discussion visiblement très productives avec quelques autres membres-fondatrices) et m’a demandé si je voulais embarquer dans ce projet. J’ai tout de suite dit oui! Au début pour me sortir de mes livres 😅, ensuite pour le potentiel et l’impact du groupe, et finalement pour la famille qu’on y trouve <3
Comment je nous vois?
Un groupe de jeunes afro-québécoises motivées et talentueuses, qui ont accumulé plein d’expériences depuis leur arrivée au Québec, qui ont trouvé un équilibre entre leur société d’origine et leur société d’accueil, et qui s’assure d’en faire profiter les autres.
Mes projets coup de <3
Hum, difficile de choisir. Honnêtement, tous les projets FAME sont liés, font du sens ensemble, et répondent à un besoin réel de la communauté.
F.A.M.E, en un mot?
Transmettre nos acquis aux suivants, pour rendre demain meilleur.