.
.
.
.
.
#DÉTERMINÉE
« Mieux s’intégrer dans la société d’accueil »
(2019.10.14) Difficile pour moi de me décrire parce que je n’aime pas m’enfermer dans une boite. Mais puisqu’il faut se prêter a l’exercice, Je suis maman de deux anges, j’ai fait des etudes d’ingénieur électrique , de gestion et d’entrepreneuriat. J’exerce actuellement comme gestionnaire des travaux électriques dans la construction de centrales électriques. Étant membre du réseau des jeunes femme leader de Concertation Montréal, j’apporte mon experience en développement stratégique, gestion de projet, d’opportunité et de risque sur le conseil d’administration de quelques organisations.
J’ai un intérêt particulier pour la gestion stratégique appliquée à divers domaines dont, les affaires, la gestion de projets et des initiatives telles que l’entrepreneuriat et l’education afro-centrée des plus jeunes. Comme hobbies, ce que je préfère c’est de passer du temps de qualité avec quelques amis au calme. Quand j’ai du temps a moi, j’aime me documenter sur la culture, la spiritualité , les sciences africaines et les personnalités noires qui ont marqués l’histoire. C’est fascinant et je trouve dommage qu’il n’y ait pas assez d’information disponible sur les principaux medias de masse à ces sujets.
#Déterminée
Mon nom complet est Kouamen Kouamen Christiane Lilian Epouse Nouanegue, et mon nom de code est #Déterminée. Quand je l’ai vu sur sur mon shirt amazone la première fois, j’ai pensé à demander à Isabelle pourquoi elle a choisit ça comme Hashtag. Je n’ai pas pu le faire au jour d’aujourd’hui. Toutefois, c’était l’occasion d’une introspection et effectivement, je me mobilise pas souvent mais dans tout ce que je choisis d’entreprendre, je suis stratégique sachant aller trouver les ressources où il faut, fournir l’effort nécessaire, faire preuve de patience sans perdre de vue l’objectif jusqu’à ce qu’il soit atteint.
Mon rôle dans F.A.M.E-Amazones
J’organise les rencontres MAC aka Café des entrepreneurs Afro et travaille souvent à aller chercher des partenaires pour nos activités.
Le jour où tout a commencé…
J’ai étudié avec plusieurs des membres de Fame et j’ai toujours suivi les activités du groupe en y participant quand je pouvais. À distance, j’avais la perception que le groupe était essentiellement évènementiel et festif. C’était à défaut de connaitre la mission et les autres facettes de l’organisation qui à l’époque étaient moins mises de l’avant.
Il ya de cela 2 ans, ma marraine #Geek, m’a suggéré d’intégrer le groupe en me faisant part de la nouvelle initiative du café afro-entrepreneur que FAME désirait mettre sur pied. En 2018, J’ai commencé à travailler sur le concept et la mise en place de cette initiative, une occasion pour moi d’avoir un aperçu de la dynamique du groupe. J’ai aimé l’énergie de l’équipe assignée à ce projet, j’en ai appris davantage sur la mission des Amazones et c’est à ce point que je decide de rejoindre les Amazones au début de l’année 2019.
Comment je nous vois?
Un groupe où on trouve de tout! Créativité, Légèreté, Rigueur, Humour, Sens de la critique, de l’organisation, de l’analyse et beaucoup de spontanéité. Et pour moi, c’est tout le charme que je trouve à ce groupe au delà de sa mission qui me rejoint.
Mes projets coup de <3
1) Le réseau de bénévolat communautaire pour son potentiel et sa capacité à aider les nouveaux arrivants à mieux s’intégrer dans leur société d’accueil et ce de deux façons:
2) Le MAC aka Cafe des entrepreneurs Afro qui est un cercle de discussion offrant aux entrepreneurs un cercle de soutien restreint avec d’autres entrepreneurs, leur permettant d’être vulnerable, de partager leur experience et réfléchir à trouver des solutions pour chacun de leurs défis ensemble sous la houlette d’un modérateur.
3) Le RIC : je n’ai pas encore eu l’occasion de participer aux activités de chalets avec les filles. Mais j’affectionne particulièrement les moments que nous partageons lors de nos reunions mensuelles et j’ai hâte de pouvoir le faire sur une plus grande durée.
F.A.M.E, en un mot?
Rallier les compétences et ressources pour aider les membres de la communautés à mieux s’intégrer dans la société d’accueil québécoise.